Erfgoedroute – 10

Drieluik van de Wonderbare Visvangst

P.P. Rubens

1619

Object Vlaamse meesters op hun plek

Zoals opgemerkt bij de muurschildering van het altaar van de visverkopers (A5) was dit gilde het voornaamste in Mechelen. Toen de economie zich vanaf 1609 dankzij een bestand in de tachtigjarige oorlog herstelde, groeide ook de ambitie van de visverkopers. Zij vonden het altaar van 1590 niet prestigieus genoeg en bestelden in 1618 bij Pieter Paul Rubens een drieluik dat boven hun altaar kon worden gehangen. De kostprijs bedroeg 1600 gulden. Het gilde kon dit bedrag, met goedkeuring van de Stad, financieren door een heffing op de visverkoop.

Het middenpaneel verwijst naar de Wonderbare Visvangst, een verhaal uit het evangelie van Lucas. Toen Jezus aan het meer van Gennesaret enkele vissers ontmoette die de ganse nacht niets hadden gevangen, maande Hij hen aan om hun netten opnieuw uit te werpen. Ze vingen zoveel vis dat hun bootjes dreigden te zinken. Een dynamisch schilderij, dat Petrus afbeeldt, die de in een rode mantel gehulde Christus te voet valt. Voortaan zou hij mensen vangen. Zijn maats trekken zwoegend de overvolle netten aan wal. Op de zijpanelen staat links Tobias, die op aanwijzing van de aartsengel Rafaël een vis ving, waarvan de gal zorgde dat Tobias’ blinde vader het zicht terugkreeg. Rechts een verhaal uit het evangelie van Mattheüs over een penning die toegang moest geven tot de tempel. Op aanwijzing van Jezus vond Petrus die penning in de bek van een gevangen vis. Op de achterkant van de panelen zijn Petrus en Andreas, patroons van de vissers en de visverkopers, afgebeeld.

Het drieluik werd recent gerestaureerd met steun van de Vlaamse overheid en van het Fonds Léon Courtin-Marcelle Bouché, beheerd door de Koning Boudewijnstichting.


Itinéraire du patrimoine – 10

Le triptyque de la pêche miraculeuse

P.P. Rubens

1619

Comme l’indique la peinture murale de l’autel des poissonniers (A5), cette corporation était la plus importante de Malines. Lorsque l’économie s’est redressée à partir de 1609 grâce à la trêve de la guerre de Quatre-Vingts Ans, l’ambition des poissonniers s’est également accrue. Estimant que l’autel de 1590 n’était pas assez prestigieux, ils commandèrent en 1618 un triptyque de Pieter Paul Rubens qui pourrait être accroché au-dessus de leur autel. Le coût s’élevait à 1 600 florins. La guilde, avec l’accord de la ville, a pu financer ce montant grâce à un prélèvement sur les ventes de poisson.

Le panneau central fait référence à la Pêche Miraculeuse, une histoire tirée de l’évangile de Luc. Lorsque Jésus rencontra des pêcheurs au lac de Génésareth qui n’avaient rien pris de la nuit, il les exhorta à jeter à nouveau leurs filets. Ils ont pris tellement de poissons que leurs bateaux risquaient de couler. Peinture dynamique, elle représente Pierre tombant aux pieds du Christ, vêtu d’un manteau rouge. Désormais, il pêchera des gens. Ses compagnons tirent péniblement les filets débordants vers le rivage. Les panneaux latéraux de gauche montrent Tobias, qui a pêché un poisson sur les instructions de l’archange Raphaël, dont la bile a permis au père aveugle de Tobias de recouvrer la vue. À droite, un récit tiré de l’évangile de Matthieu concernant une pièce de monnaie censée donner accès au temple. Suivant les instructions de Jésus, Pierre a trouvé ce jeton dans la bouche d’un poisson capturé. Le dos des panneaux représente Pierre et André, patrons des pêcheurs et des poissonniers.

Le triptyque a été récemment restauré avec le soutien du gouvernement flamand et du Fonds Léon Courtin-Marcelle Bouché, géré par la Fondation Roi Baudouin.


Heritage route – 10

Triptych of the Miraculous Catch

P.P. Rubens

1619

As noted at the mural of the altar of the fishmongers (A5), this guild was the main one in Mechelen. When the economy recovered from 1609 onwards thanks to a truce in the Eighty Years’ War, the ambition of the fishmongers also grew. They reckoned that  the 1590 altar was not prestigious enough and in 1618 they ordered a triptych from Pieter Paul Rubens that could be hung above their altar. The cost was 1,600 guilders. With the City’s approval, the guild was able to finance this amount through a levy on fish sales.

The middle panel refers to the Miraculous Fishing, a story from Luke’s gospel. When Jesus met some fishermen at Lake Gennesaret who had caught nothing all night, He urged  them to throw out their nets again. They caught so many fish that their boats were in danger of sinking. A dynamic painting, it depicts Peter falling at the feet of Christ, clad in a red cloak. Henceforth, he would catch people. His mates ploddingly pull the overflowing nets ashore. On the side panels on the left is Tobias, who, on the instructions of the archangel Raphael, caught a fish, whose bile caused Tobias’ blind father to regain sight. On the right is a story from Matthew’s gospel about a token that was supposed to give access to the temple. Following Jesus’ instructions, Peter found that token in the mouth of a caught fish. The back of the panels depicts Peter and Andrew, patrons of the fishermen and fishmongers.

The triptych was recently restored with the support of the Flemish government and the Léon Courtin-Marcelle Bouché Fund, managed by the King Baudouin Foundation.