
Drieluik van de Wonderbare Visvangst
P.P. Rubens
1619
Object Vlaamse meesters op hun plek
Zoals opgemerkt bij de muurschildering van het altaar van de visverkopers (A5) was dit gilde het voornaamste in Mechelen. Toen de economie zich vanaf 1609 dankzij een bestand in de tachtigjarige oorlog herstelde, groeide ook de ambitie van de visverkopers. Zij vonden het altaar van 1590 niet prestigieus genoeg en bestelden in 1618 bij Pieter Paul Rubens een drieluik dat boven hun altaar kon worden gehangen. De kostprijs bedroeg 1600 gulden. Het gilde kon dit bedrag, met goedkeuring van de Stad, financieren door een heffing op de visverkoop.
Het middenpaneel verwijst naar de Wonderbare Visvangst, een verhaal uit het evangelie van Lucas. Toen Jezus aan het meer van Gennesaret enkele vissers ontmoette die de ganse nacht niets hadden gevangen, maande Hij hen aan om hun netten opnieuw uit te werpen. Ze vingen zoveel vis dat hun bootjes dreigden te zinken. Een dynamisch schilderij, dat Petrus afbeeldt, die de in een rode mantel gehulde Christus te voet valt. Voortaan zou hij mensen vangen. Zijn maats trekken zwoegend de overvolle netten aan wal. Op de zijpanelen staat links Tobias, die op aanwijzing van de aartsengel Rafaël een vis ving, waarvan de gal zorgde dat Tobias’ blinde vader het zicht terugkreeg. Rechts een verhaal uit het evangelie van Mattheüs over een penning die toegang moest geven tot de tempel. Op aanwijzing van Jezus vond Petrus die penning in de bek van een gevangen vis. Op de achterkant van de panelen zijn Petrus en Andreas, patroons van de vissers en de visverkopers, afgebeeld.
Het drieluik werd recent gerestaureerd met steun van de Vlaamse overheid en van het Fonds Léon Courtin-Marcelle Bouché, beheerd door de Koning Boudewijnstichting.
Itinéraire du patrimoine – 10
Le triptyque de la pêche miraculeuse
P.P. Rubens
1619
Comme l’indique la peinture murale de l’autel des poissonniers (A5), cette corporation était la plus importante de Malines. Lorsque l’économie s’est redressée à partir de 1609 grâce à la trêve de la guerre de Quatre-Vingts Ans, l’ambition des poissonniers s’est également accrue. Estimant que l’autel de 1590 n’était pas assez prestigieux, ils commandèrent en 1618 un triptyque de Pieter Paul Rubens qui pourrait être accroché au-dessus de leur autel. Le coût s’élevait à 1 600 florins. La guilde, avec l’accord de la ville, a pu financer ce montant grâce à un prélèvement sur les ventes de poisson.
Le panneau central fait référence à la Pêche Miraculeuse, une histoire tirée de l’évangile de Luc. Lorsque Jésus rencontra des pêcheurs au lac de Génésareth qui n’avaient rien pris de la nuit, il les exhorta à jeter à nouveau leurs filets. Ils ont pris tellement de poissons que leurs bateaux risquaient de couler. Peinture dynamique, elle représente Pierre tombant aux pieds du Christ, vêtu d’un manteau rouge. Désormais, il pêchera des gens. Ses compagnons tirent péniblement les filets débordants vers le rivage. Les panneaux latéraux de gauche montrent Tobias, qui a pêché un poisson sur les instructions de l’archange Raphaël, dont la bile a permis au père aveugle de Tobias de recouvrer la vue. À droite, un récit tiré de l’évangile de Matthieu concernant une pièce de monnaie censée donner accès au temple. Suivant les instructions de Jésus, Pierre a trouvé ce jeton dans la bouche d’un poisson capturé. Le dos des panneaux représente Pierre et André, patrons des pêcheurs et des poissonniers.
Le triptyque a été récemment restauré avec le soutien du gouvernement flamand et du Fonds Léon Courtin-Marcelle Bouché, géré par la Fondation Roi Baudouin.
Heritage route – 10
Triptych of the Miraculous Catch
P.P. Rubens
1619
As noted at the mural of the altar of the fishmongers (A5), this guild was the main one in Mechelen. When the economy recovered from 1609 onwards thanks to a truce in the Eighty Years’ War, the ambition of the fishmongers also grew. They reckoned that the 1590 altar was not prestigious enough and in 1618 they ordered a triptych from Pieter Paul Rubens that could be hung above their altar. The cost was 1,600 guilders. With the City’s approval, the guild was able to finance this amount through a levy on fish sales.
The middle panel refers to the Miraculous Fishing, a story from Luke’s gospel. When Jesus met some fishermen at Lake Gennesaret who had caught nothing all night, He urged them to throw out their nets again. They caught so many fish that their boats were in danger of sinking. A dynamic painting, it depicts Peter falling at the feet of Christ, clad in a red cloak. Henceforth, he would catch people. His mates ploddingly pull the overflowing nets ashore. On the side panels on the left is Tobias, who, on the instructions of the archangel Raphael, caught a fish, whose bile caused Tobias’ blind father to regain sight. On the right is a story from Matthew’s gospel about a token that was supposed to give access to the temple. Following Jesus’ instructions, Peter found that token in the mouth of a caught fish. The back of the panels depicts Peter and Andrew, patrons of the fishermen and fishmongers.
The triptych was recently restored with the support of the Flemish government and the Léon Courtin-Marcelle Bouché Fund, managed by the King Baudouin Foundation.
Route des Kulturerbes – 10
Triptychon von Pieter Paul Rubens
1619
Wie das Wandgemälde des Altars der Fischhändler zeigt, war diese Zunft die wichtigste in Mechelen. Als sich die Wirtschaft ab 1609 dank eines Waffenstillstands im Achtzigjährigen Krieg erholte, wuchs auch der Ehrgeiz der Fischhändler. Sie fanden den Altar von 1590 nicht repräsentativ genug und bestellten 1618 ein Triptychon von Pieter Paul Rubens, das über ihrem Altar angebracht werden konnte. Die Kosten betrugen 1.600 Gulden. Mit der Zustimmung der Stadt konnte die Gilde diese Summe durch eine Abgabe auf den Fischverkauf finanzieren.
Die mittlere Tafel bezieht sich auf den wundersamen Fischfang, eine Geschichte aus dem Lukasevangelium. Als Jesus am See Gennesaret einige Fischer traf, die die ganze Nacht nichts gefangen hatten, forderte er sie auf, ihre Netze wieder auszuwerfen. Sie fingen so viele Fische, dass ihre Boote zu sinken drohten. Ein dynamisches Gemälde,
das Petrus zeigt, wie er mit einem roten Mantel bekleidet zu den Füßen von Christus fällt. Von nun an wird er Menschen fangen.
Seine Kameraden ziehen die überquellenden Netze mühsam an Land.
Die Seitentafeln zeigen links Tobias, der auf Anweisung des Erzengels Raphael einen Fisch fängt, dessen Galle dem blinden Vater von Tobias das Augenlicht wiedergegeben hat.
Rechts eine Geschichte aus dem Matthäus-Evangelium über ein Zeichen, das den Zugang zum Tempel ermöglichen sollte. Den Anweisungen Jesu folgend, fand Petrus dieses Zeichen im Maul eines gefangenen Fisches. Auf der Rückseite der Tafeln sind Petrus und Andreas dargestellt, die Schutzherren der Fischer und Fischverkäufer. Das Triptychon wurde kürzlich mit Unterstützung der flämischen Regierung und des Léon Courtin-Marcelle Bouché-Fonds, der von der König-Baudouin-Stiftung verwaltet wird, restauriert.
Ruta del patrimonio – 10
El mural del altar de los pescaderos
1619
Como se observa en el mural del altar de los pescaderos (A5), este gremio era el principal de Malinas. Cuando la economía se recuperó a partir de 1609 gracias a una tregua en la Guerra de los Ochenta Años, la ambición de los pescaderos también creció. El altar de 1590 no les pareció suficientemente prestigioso y en 1618 encargaron un tríptico a Pieter Paul Rubens que pudiera colgarse sobre su altar. El coste fue de 1.600 florines. El gremio, con la aprobación de la ciudad, pudo financiar esta cantidad mediante una tasa sobre la venta de pescado.
El panel central se refiere a la pesca milagrosa, una historia del Evangelio de Lucas. Cuando Jesús se encontró con unos pescadores en el lago de Genesaret que no habían pescado nada en toda la noche, les animó a echar de nuevo las redes. Pescaron tantos peces que sus barcas estuvieron a punto de hundirse. Una pintura dinámica,
que representa a Pedro cayendo a los pies de Cristo, vestido con un manto rojo. A partir de entonces, pescaría gente.
Sus compañeros tiran con mucho esfuerzo las redes desbordadas hacia la orilla.
Los paneles laterales muestran a Tobías, a la izquierda, pescando un pez bajo la dirección del arcángel Rafael, cuya bilis hizo recuperar la vista al padre ciego de Tobías.
A la derecha, un relato del evangelio de Mateo sobre una ficha que debía dar acceso al templo. Siguiendo las instrucciones de Jesús, Pedro encontró esa ficha en la boca de un pez capturado. El reverso de los paneles representa a Pedro y Andrés, patrones de los pescadores y pescaderos. El tríptico ha sido restaurado recientemente con el apoyo del gobierno flamenco y del Fondo Léon Courtin-Marcelle Bouché, gestionado por la Fundación Rey Balduino.